La Trans'écouves
Blog
25 Septembre 2017
 
La Trans'Ecouves c'est quoi ?
22 Février 2009

Née en 1990, la randonnée VTT ''la TRANS''ECOUVES '' est l''une des plus anciennes manifestations VTT du département de l''Orne.
Elle permet de découvrir ou redécouvrir les chemins de l''un des plus importants massifs forestiers normands, le massif d''Ecouves.
Il est composé d''une forêt domaniale de 8173 hectares entourée de quelques bois privés. L"ensemble couvre environ 15.000 hectares à l''intérieur d''un quadrilatère dont les sommets sont : Alençon, Carrouges, Mortrée et Sées.

La TRANS''ECOUVES est avant tout une randonnée à l''esprit familial où l''essentiel est de se faire plaisir.

Durant la randonnée différents ravitaillements à base de boissons et de gâteaux sont proposés selon les circuits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



REGLEMENT
22 Février 2009

REGLEMENT

Tous les ans, le 1er dimanche de septembre, la section VTT de l’Union Cycliste Alençon Damigny organise une randonnée VTT dénommée « LA TRANS''ECOUVES ».
Ce rendez-vous populaire est ouvert à tous et ne présente aucun classement à l’issue de celui-ci.

Le port du casque à coque rigide est vivement recommandé !

Une plaque de guidon est remise à chacun avec obligation de la fixer sur le guidon.
Le montant de l’engagement est de 5 Euros pour tous, donnant droit à une réservation du tee-shirt souvenir, pour ceux qui auront retourné le bulletin d’engagement au moins une semaine avant l’épreuve.
Sur place, les inscriptions seront prises à partir de 7h30 sans majoration de prix et donneront droit au tee-shirt souvenir sous réserve d’un stock suffisant.

Les participants devront être couverts par leur assurance personnelle.
L’apport de feu en forêt est strictement interdit.
Les concurrents s’engagent à ne jeter dans la nature aucun papier, chambre à air ou objets non dégradables.
Toute forme de courtoisie est vivement conseillée envers les piétons et cavaliers rencontrés sur les différents parcours.
L’organisation se dégage de toute responsabilités en cas de bris ou vol de matériel.
Les concurrents s’engagent à respecter le code de la route.



LE CASQUE, C'EST INDISPENSABLE !
22 Février 2009

Devenu obligatoire depuis quelques années sur les compétitions cyclistes sur route ou en V.T.T, le casque à coque rigide ne l''est pourtant pas encore sur les rendez-vous populaires sans classement.

Dommage, car les risques sont tout aussi nombreux, voire même amplifiés puisque les "expérimentés" cotoient les "novices" pour la plupart peu habitués à rouler au coeur d''un peloton. Aujourd''hui, aucun règlement fédéral impose le port du casque obligatoire en randonnée et c''est bien dommage. Qui peut se vanter de n''avoir jamais été victime d''une chûte et connu de belles frayeurs ?

Nous n''en connaissons pas, et encore plus en V.T.T où les risques de chûtes sont nombreux  à chaque coup de pédale. Les racines, les ornières, les cailloux sont des obstacles omniprésents qui peuvent provoquer de sérieuses chûtes quel que soit son niveau de pratique. Alors autant mettre tous les atouts de son côté en ne négligeant pas sa sécurité. Les casques à coque rigide commercialisés de nos jours sont trés bien conçus: légers, aérés, esthétiques, coloris sympas, réglables au niveau de la nuque et du menton...   Porter son casque doit devenir un réflexe comme attacher sa ceinture de sécurité !

Selon son budget, chacun peut trouver un casque à sa convenance. Un casque présentant  toutes les normes de sécurité oscille dans une fourchette de prix allant de 30 euros à 150 euros. Vous pouvez trouver des casques dépassant les 150 euros, mais à ce prix, il vaut mieux le laisser dans son carton d''emballage, de peur de le salir dès la première sortie ! 

Aujourd''hui, le casque dans les randonnées est porté par 80% des participants. Les 20% restants, sont des vététistes occasionnels qui n''éprouvent pas le besoin d''investir dans un tel achat. Si dans vôtre entourage, vous connaissez des réticents, faites-leur comprendre que le casque aurait  pu sauver la vie de quelques cyclistes s''ils l''avaient porté...

LES ORGANISATEURS.



RADON, C'EST OU ?
22 Février 2009

LA MAIRIE DE RADON (l''ancien presbystère)

Nichée au pied de la forêt d''Ecouves, la commune de Radon compte aujourd''hui plus d''un millier de Radonnais et Radonnaises. Membre de la communauté de communes de l''est Alençonnais, Radon figure parmi les communes les plus dynamiques à en croire l''évolution démographique depuis 25/30 ans. Au coeur du parc régional Normandie-Maine, cette commune dispose de nombreux artisans, commerces et professions libérales. Connue par son célèbre feu de la Saint Jean et son bûcher de 14 mètres de hauteur, embrasé à la tombée de la nuit le 3è dimanche de juin.

Sur le plan sportif, Radon accueille depuis 1990, LA TRANS''ECOUVES VTT. Avec 80 participants lors de la première édition, le nombre de vététistes avait doublé dès l''année suivante pour arriver quinze ans plus tard à plus d''un millier. Qui l''aurait cru ? Pas même les organisateurs !  D''ailleurs, on retrouve toujours l''équipe organisatrice des débuts pour qui, la forêt d''Ecouves n''a plus de secrets...

Quelques distances séparant RADON de villes de l''Ouest:

LE MANS (60 km); CAEN (100 km); EVREUX (120 km); LAVAL (90 km); RENNES (150 km); GRANVILLE (150 km); ANGERS (140 km); CHARTRES (130 km); PARIS (190 km)

RADON se situe en bordure de la départementale N°1 à mi-chemin entre Alençon et Sées sur la nationale 138. Depuis Alençon-Nord, prendre direction de Caen/Rouen par la N 138.

 



2009: 20è édition de LA TRANS'ECOUVES
21 Février 2009

2009 sera l''année de la 20è édition de LA TRANS''ECOUVES. Comme d''habitude, cette rando pour tous se déroulera le 1er dimanche de septembre, soit le 6 cette année. Pas de changement, le départ sera toujours donné depuis le terrain de la St Jean à Radon. 4 distances au programme: 15, 25, 35 et 50 km. Des animations en prélude des départs pourraient marquer l''évènement en cette 20è édition...

En attendant, le comité d''organisation vous souhaite une excellente saison sur les randonnées régionales et vous donne rendez-vous au dimanche 6 septembre prochain...

A BIENTOT.



QUELQUES CONSEILS
20 Février 2009

BONJOUR A TOUS,

Les beaux jours sont de retour . Profitez-en et quel que soit l''endroit où vous irez, vous trouverez un coin tranquille pour rouler en toute tranquillité à l''écart des automobilistes plus énervés que jamais!

Le 2 septembre arrive à grands pas pour la 18è édition de LA TRANS''ECOUVES VTT. Vous vous devez d''aborder ce rendez-vous dans les meilleures conditions physiques. Pour les novices, nous nous permettons de vous donner quelques conseils et ainsi vous éviter une récupération de plusieurs jours après le jour J.

Pour commencer, un VTT en bon état et entretenu vous évitera bien des désagréménts. Rien de plus désagréable que de rouler avec une roue voilée, un dérailleur mal réglé ou encore une mauvaise position qui peut vous apporter un mal de dos ou des douleurs dans les genoux. Un petit passage chez votre marchand de cycles s''impose si vous ressentez quelques douleurs.

Pour les novices, une sortie hebdomadaire d''envron 1 h 30 vous aidera à affronter les difficultés d''Ecouves dans de meilleures conditions. Nous vous recommandons de vous aligner sur le 15 ou le 25 km, et en aucun cas sur le 35 ou 50 km pour épater les copains. Ne vaut-il mieux pas  se faire plaisir sur une petite distance plutôt que de finir à la ramasse sur un parcours réservé aux expérimentés...

Avec ces quelques conseils, vous passerez un agréable moment au coeur de la plus grande forêt normande.

BONNES VACANCES A TOUS !